Helios 44-2 58/2

Pour pouvoir utiliser cet objectif avec votre boitier il vous faudra une bague adaptatrice pour transformer votre monture XF (boitier) en M42 (objectif). Ce genre de bague est très facilement trouvable sur internet.

En utilisant cet objectif , on perd l’autofocus. Il faudra donc l’utiliser en mode manuel . Les 1eres utilisations sont un peu laborieuses. En effet l’objectif est lourd et déséquilibre beaucoup la prise en main. De plus il est , pour moi, essentiel d’ouvrir à F2 pour exploiter au mieux l’intérêt de cet objectif , à savoir son bokeh « exceptionnel » .

On à donc un objectif lourd,  une focale équivalente à un 90mm sur plein format et un ouverture f2 tout cela en manuel . Il faut donc quelques temps pour s’y faire.  Mais c’est là qu’intervient l’aide au focus du boitier (focus peak highlight)  , et cela va vous simplifier la vie. Du moins , réduire le nombre de photos ratées !
Mais si vous êtes patient, que vous utilisez un tépried et qu’il n’y a pas de vent alors on peut s’en sortir pas trop mal. Il devient beaucoup plus difficile à utiliser en photo de rue , mais peut permettre de faire des photos exceptionnelle si vous le maitrisez.

Trêve de blabla et place maintenant à quelques photos prise avec le Helios 44-2 58/2 monté sur le xt-10

Leave a Comment